Blason Flandres

Flêtre en avril 1918

La Roucklooshille : Quartier général de la cavalerie britannique en 1914 et en 1915

estaminet-de-la-rouckelooshilleL'estaminet de la Rouckelooshille, Quartier général de la cavalerie britannique (1st Cavalry Brigade) de décembre 1914 à février 1915

 

Le Thieushouck : Quartier général britannique en 1914 et en 1915

hameau-thieushouck-14-18

La malterie du Thieushouck fut également un quartier général britannique en début de guerre.
Le hameau du Thieushouck, de par sa position surélevée, servit sans doute de QG (mais de quel régiment ou quelle brigade ?)
mais également de site de stockage de munitions.

cart-tranchees-thieushouxk-14-18Carte des tranchées – Secteur du Thieushouck

vue-arerienne-cart-tranchees-thieushouxk-14-18Vue aérienne des tranchées

On remarque le hameau du Thieushouck, lieu stratégique, complètement entouré de tranchées.
Les points blancs sont des trous d’obus.

soldat-du-7th-seaforth-highlandersSoldat du 7th Seaforth Highlanders stationnés au Thieushouck de mai à mi-juin 1918

train-munitions-entre-eecke-et-thieushouckPetit train de munitions qui existait entre Eecke et Le Thieushouck

 

Le château des Wignacourt : Quartier Général Australien en avril 1918

chateau-des-wignacourtChâteau de Flêtre en avril 1918 - Quartier général (HQ) Australien. Photo 01

 chateau-des-wignacourt-qg-australien-04-1918Château de Flêtre en avril 1918 - Quartier général (HQ) Australien. Photo 02

chateau-des-wignacourt-qg-australien-04-1918-gardesGardes du chateau des Wignacourt. QG-australien avril 1918

 

Campement australien autour du château (emplacement actuel du nouveau lotissement)

 fletre-campement-australien-01

 fletre-campement-australien-02

 

Lire la suite : Le village de Flêtre bombardé

Avril 1918 – La bataille de la Lys

carte-ypres-14-18Également connue sous le nom de quatrième bataille d'Ypres ou bataille des Flandres (en Allemand: 'Vierte Flandernschlacht'), fait partie de l'ensemble des offensives allemandes dans les Flandres, l'opération Georgette conçue par le général Ludendorff pour reprendre Ypres, au cours de la Première Guerre mondiale.
La bataille de la Lys s'est déroulée du 9 avril 1918 au 29 avril 1918. L'état-major allemand bénéficie du renfort des troupes ramenées de Russie à la suite de la paix signée avec les soviets (Traité de Brest-Litovsk).

L’État-Major allemand reporte ses espoirs sur le secteur des Flandres contre lequel il prépare, depuis novembre 1917, une offensive, baptisée « Georgette » , qui a pour but de menacer les arrières britanniques et de porter l’effort vers Hazebrouck et les Monts de Flandre, en même temps que vers Calais et Dunkerque. Un scénario déjà échafaudé sans succès en 1914.
Le 11, accentuant leur pression, les Allemands s’emparent d’Armentières, Merville, Estaires, Neuf-Berquin, Le Doulieu, Steenwerck et Nieppe. Ils sont aussi sur le point d’atteindre la lisière de la forêt de Nieppe qui couvre Hazebrouck et Cassel.
Le 12, l’offensive reprend notamment dans la région sud de Méteren où les défenseurs de la 31e Division britannique perdent pied, se retirant en désordre, menaçant d’ouvrir la route d’Hazebrouck aux Allemands.
Le 12 avril également, arrivent en gare d’Hazebrouck, les renforts australiens attendus, qui seront rapidement acheminés vers le front tout proche, dans le secteur Strazeele, Merris et Méteren (1ère Division Australienne). C’est encore à cette même date qu’arrivent en Flandres les premiers renforts français : deux divisions d’infanterie (les 28e et 133e) et deux divisions de cavalerie (2e Corps de Cavalerie, Général Robillot).

Le 13 avril dans la matinée, les Allemands prennent Vieux-Berquin défendu par la 29e Div.Britannique, mais le rythme de leur offensive marque le pas. Ils n’ont avancé que d’un km dans la journée, en raison notamment de l’entrée en scène de la 1ere Div. Austral. Qui s'est installée entre la forêt de Nieppe et Hazebrouck, rétablissant ainsi la continuité de la ligne de front de ce secteur, laquelle ligne s'était dangereusement délitée la veille.
Les 110e et 112e brigades d’artillerie britannique s’installent sur les pentes sud du Mont-des-Cats pour contrer les possibles incursions ennemies sur la ligne Bailleul-Méteren.
Mais l'État-Major allemand, qui a Hazebrouck et le Mont-des-Cats en point de mire, s'impatiente et décide d'attaquer en force le lendemain 14 avril.

 

Lire la suite : Flêtre en avril 1918

HISTOIRE de Flêtre en 1914-1918

L'offensive anglaise d'octobre 1914

(Extrait de travaux réalisés par Daniel Fache -Meteren)

16th-queens-lancers

Les troupes britanniques à l’assaut du Mont des Cats

Parmi les régiments anglais engagés en octobre 1914 autour de Méteren et Flêtre se trouvait la Brigade de Cavalerie qui protégeait le flanc ouest de la progression des troupes britanniques d'Hazebrouck vers le Mont-des-Cats qui était l'objectif assigné par l'État-Major.

Nous vous proposons de suivre plus particulièrement le 16e Lanciers de la Reine (16 th Queen's Lancers) à la conquête du Mont-des-Cats. d'autres régiments furent bien sûr affectés à cette attaque, mais ils n'ont apparemment pas laissé de récit aussi détaillé que le 16 th Queen's Lancers.
Voici comment les faits sont présentés dans l'historique du 16 th Lancers, rapporté dans une étude généalogique consacrée à un lieutenant engagé et blessé au Mont-des-Cats (Genealogical Investigation Into Charles J. ARIS).

lieutenant-charles-j-arisLe 11 octobre 1914, le 16 th Lancers était aux avant-postes, protégeant la ligne Morbecque-Hazebrouck. de bonne heure le lendemain matin (12 oct.) la Brigade fit mouvement en avant jusqu'à Borre, le 16 th formant la garde avancée.
Peu de temps après avoir quitté Hazebrouck, la Brigade entra en contact avec l’ennemi et le 16 th eut une journée plutôt bien occupée. En atteignant Borre, ses trois escadrons reçurent, vers 16 heures, une mission différente :
• l’escadron A (Capitaine Nave) marcha sur Flêtre.
• l’escadron C protégeant le « Head Quarter »( H.Q.) se dirigea vers Caëstre.
• l’escadron D du capitaine Onslow fut également dirigé vers Caëstre, et de là
il envoya deux patrouilles de reconnaissance :
- L'une vers le Mont-des-Cats (lieutenants Aris et Mac Neill).
La patrouille fut accrochée et semble-t-il immobilisée vers le hameau du Thieushouck. Le lieutenant Mac Neill et trois hommes furent tués, le lieutenant Aris et deux hommes furent blessés.
-L'autre vers Godewaersvelde (lieutenant Davis).

À 18 heures le régiment reçoit l'ordre d'attaquer le monastère.
distinguished-service-order-L’escadron A qui était à Flêtre prit le flanc droit de l’attaque, en direction du lieu-dit Le Coq de Paille, renforcé par la mitrailleuse du 19 th Hussars.

-L'escadron D, qui était au lieu-dit Le Thieushouck, attaqua en direction du lieu-dit Kruystraete appuyé par la mitrailleuse du régiment (16 th Lancers).

-L’escadron C progressa entre les escadrons A et D.

La Royal Horse Artillery pilonna d’abord les positions allemandes sur les pentes du Mont et le 16 th Lancers attaqua. Mais les Allemands (12e Dragonner Régiment) qui n'étaient pas suffisamment nombreux pour soutenir l'assaut abandonnèrent la position pour prendre la direction de Berthen et de la Belgique.

Lieutenant Charles J. ARIS du 16 th Queen's lancers, blessé au Thieushouck lors d'une embuscade. Il recevra l’une des premières hautes distinctions de la guerre, la fameuse Distinguished Service Order (DSO) :
« For gallantry and determination when on patrol at Katsberg on the 12th of October 1914, in charging and driving off a german patrol, and, although twice wounded, persisting in sending in his report to his squadron leader."

 

Lire la suite : La mort du Prince de Hesse-Cassel

Le village de Flêtre bombardé

L’église

eglise-fletre-bombarde-01Église de Flêtre 1918
© Australian War Mémorial
eglise-fletre-bombarde-02Église de Flêtre 1918
© Australian War Mémorial

 

 eglise-fletre-bombarde-03Église de Flêtre 1918
© Australian War Mémorial

Les rues du village

route-de-bailleul-a-fletre-1918Entrée du village - Route de Bailleul 1918
© Australian War Mémorial

impasse-du-mont-des-cats-1918Impasse du Mont-des-Cats 1918
© Australian War Mémorial

fletre-boulangerie-actuelle-ancien-cafe-du-centreBoulangerie actuelle, ancien « Café du centre » Flêtre 1918
© Australian War Mémorial

fletre-ecole-des-garcon-1918
Flêtre 1918. À droite, l'école des garçons en lieu et place de la mairie actuelle. L’école sera quand même détruite ultérieurement
© Australian War Mémorial

 

La mort du Prince de Hesse-Cassel

prince-maximilian-friedrich-von-hesse-casselPrince Maximilian Friedrich von Hesse-CasselLe 13 octobre 1914, à 3 h, suite à l'assaut du 16 th Lanciers britannique, s'éteignait à l'abbaye du Mont des Cats, le Prince Maximilien de Hesse-Cassel, neveu de l'Empereur Guillaume II.
Gravement blessé au ventre, le 12 octobre 1914, vers 17 heures, au lieu-dit "Le coq de paille" à Flêtre, il fut enterré par les Anglais au cimetière de Caëstre le 16 octobre 14.
Craignant que les Allemands ne viennent récupérer sa dépouille, on l'exhuma et le réenterra ailleurs dans le même cimetière, sans aucun signe distinctif.
C'est en 1926 que le Prince Wolfgang de Hesse-Cassel, son frère, vint reconnaître le corps et procéda au rapatriement.

Le Prince Maximilian Friedrich von Hesse-Cassel

Neveu de l'empereur Guillaume II et arrière-petit-fils de la reine Victoria de Grande-Bretagne.
Né le 20 octobre 1894.
Il prit son dernier repas sans doute le 11 octobre au soir à Flêtre, à la ferme Vanneuville.
Mortellement blessé au lieu-dit « Le Coq de paille » à Flêtre, le 12 octobre 1914, vers 17 h.
Soigné à l'abbaye du Mont-des-Cats par un médecin anglais et le docteur Savage de Godewaersvelde, il mourut le 13 octobre 1914, à trois heures du matin.

 

Lire la suite : La bataille de la Lys

Liens utiles

Plan Google Map

Mairie de Flêtre

597, Rue nationale
59270 Flêtre

03 28 40 19 54

Envoyez-nous un e-mail

Mercredi et samedi
de 8h à 12h