Blason Flandres

HISTOIRE de Flêtre en 1914-1918

L'offensive anglaise d'octobre 1914

(Extrait de travaux réalisés par Daniel Fache -Meteren)

16th-queens-lancers

Les troupes britanniques à l’assaut du Mont des Cats

Parmi les régiments anglais engagés en octobre 1914 autour de Méteren et Flêtre se trouvait la Brigade de Cavalerie qui protégeait le flanc ouest de la progression des troupes britanniques d'Hazebrouck vers le Mont-des-Cats qui était l'objectif assigné par l'État-Major.

Nous vous proposons de suivre plus particulièrement le 16e Lanciers de la Reine (16 th Queen's Lancers) à la conquête du Mont-des-Cats. d'autres régiments furent bien sûr affectés à cette attaque, mais ils n'ont apparemment pas laissé de récit aussi détaillé que le 16 th Queen's Lancers.
Voici comment les faits sont présentés dans l'historique du 16 th Lancers, rapporté dans une étude généalogique consacrée à un lieutenant engagé et blessé au Mont-des-Cats (Genealogical Investigation Into Charles J. ARIS).

lieutenant-charles-j-arisLe 11 octobre 1914, le 16 th Lancers était aux avant-postes, protégeant la ligne Morbecque-Hazebrouck. de bonne heure le lendemain matin (12 oct.) la Brigade fit mouvement en avant jusqu'à Borre, le 16 th formant la garde avancée.
Peu de temps après avoir quitté Hazebrouck, la Brigade entra en contact avec l’ennemi et le 16 th eut une journée plutôt bien occupée. En atteignant Borre, ses trois escadrons reçurent, vers 16 heures, une mission différente :
• l’escadron A (Capitaine Nave) marcha sur Flêtre.
• l’escadron C protégeant le « Head Quarter »( H.Q.) se dirigea vers Caëstre.
• l’escadron D du capitaine Onslow fut également dirigé vers Caëstre, et de là
il envoya deux patrouilles de reconnaissance :
- L'une vers le Mont-des-Cats (lieutenants Aris et Mac Neill).
La patrouille fut accrochée et semble-t-il immobilisée vers le hameau du Thieushouck. Le lieutenant Mac Neill et trois hommes furent tués, le lieutenant Aris et deux hommes furent blessés.
-L'autre vers Godewaersvelde (lieutenant Davis).

À 18 heures le régiment reçoit l'ordre d'attaquer le monastère.
distinguished-service-order-L’escadron A qui était à Flêtre prit le flanc droit de l’attaque, en direction du lieu-dit Le Coq de Paille, renforcé par la mitrailleuse du 19 th Hussars.

-L'escadron D, qui était au lieu-dit Le Thieushouck, attaqua en direction du lieu-dit Kruystraete appuyé par la mitrailleuse du régiment (16 th Lancers).

-L’escadron C progressa entre les escadrons A et D.

La Royal Horse Artillery pilonna d’abord les positions allemandes sur les pentes du Mont et le 16 th Lancers attaqua. Mais les Allemands (12e Dragonner Régiment) qui n'étaient pas suffisamment nombreux pour soutenir l'assaut abandonnèrent la position pour prendre la direction de Berthen et de la Belgique.

Lieutenant Charles J. ARIS du 16 th Queen's lancers, blessé au Thieushouck lors d'une embuscade. Il recevra l’une des premières hautes distinctions de la guerre, la fameuse Distinguished Service Order (DSO) :
« For gallantry and determination when on patrol at Katsberg on the 12th of October 1914, in charging and driving off a german patrol, and, although twice wounded, persisting in sending in his report to his squadron leader."

 

Lire la suite : La mort du Prince de Hesse-Cassel

Liens utiles

Plan Google Map

Mairie de Flêtre

597, Rue nationale
59270 Flêtre

03 28 40 19 54

Envoyez-nous un e-mail

mar,mer,ven,sam
de 8h à 12h