Blason Flandres

Les monuments de la commune de Flêtre

Le monument aux morts

monument-aux-morts-de-fletre

nouveau-monument-aux-morts-de-fletreDepuis 1927, le poilu du monument aux morts de Flêtre se dressait fièrement sur la place de la mairie

Une première restauration lui avait donné une nouvelle jeunesse en évitant la couleur kaki si inadaptée à ce soldat. Mais les couleurs qu’il arbora alors ne correspondaient toutefois pas à la réalité historique.
En effet, le pantalon rouge n’a été porté qu’au début de la Grande Guerre et ne s’accompagnait pas d’un manteau bleu horizon ni d’un casque.

Conscients de l’inexactitude, l’équipe municipale et les membres de l’association Histoire et Patrimoine attendaient le moment opportun pour intervenir.
Profitant des travaux du centre village et du retrait momentané du monument, quelques  passionnés de la 1e guerre mondiale de l’association s’armèrent de pinceaux pour redonner au fier poilu une tenue conventionnelle.

Ainsi, le soldat que chacun des flêtrois a pu découvrir le 10 novembre dernier lors de son inauguration, présente la tenue réglementaire portée dès 1915.
Le monument aux morts est revenu à sa place, comme neuf !

Notre poilu peut continuer, pour longtemps encore, à symboliser une page douloureuse de l’Histoire de notre pays.

 

 

Le grand calvaire

Le grand calvaire situé sur la route de Méteren, inauguré en 1949, est en attente de restauration...
Le calvaire a été béni le dimanche 2 octobre 1949 par le curé de la paroisse, l'abbé Auguste RUBENS, en présence du maire, Louis DELANGHE, et de la forte mobilisation des villageois. Ce monument est destiné à rappeler la protection accordée par la providence durant la guerre 1939-1945.

 Flêtre dans le Nord

Flêtre

Flêtre

Flêtre

 

Les chapelles 

- La chapelle Notre-Dame-de-la-consolation au Thieushouck. Construite en 1833 elle est détruite en 1971 par un camion. La décision de la reconstruire est prise en 2006 par l’Association Histoire & Patrimoine. Elle est inaugurée par Mme Ricour et bénie par l'abbé Dupuis en septembre 2009.
À l'intérieur, le triptyque central, peint par Mme Yvonne Sassinot - De Nesle, représente une vierge habillée en rouge sur fond de paysage des monts de Flandre. Le triptyque de gauche représente l'été avec Cassel, Eecke et Steenvoorde, et au centre la campagne de Flêtre. Et enfin, le triptyque de droite, représente l'hiver avec Flêtre sous la neige.
- Chapelle Notre-Dame-de-Consolation,1991. Vierge en Bois (XVIIIe).Dérobée en 1996,
- Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, chemin de Furnes,
- Chapelle Notre-Dame-des-Victoires, route de Godewaersvelde (1855?),
- Chapelle Sainte-Thérèse, rue au Beurre, détruite en 1914-1918 et reconstruite en 1946 (ou 1947). La famille propriétaire avait fait vœu de la reconstruire si les quatre garçons revenaient vivants du second conflit mondial.

 

Cimetière britannique du CWGC

au lieu-dit Bertenacre
Accessible de la route de Godewaersvelde à Eecke par un chemin de terre : le Bertenacre British Military Cemetery, est situé dans la commune de Flêtre.

 Cimetière britanique du CWGC sur la commune de Flêtre

Liens utiles

Plan Google Map

Mairie de Flêtre

597, Rue nationale
59270 Flêtre

03 28 40 19 54

Envoyez-nous un e-mail

mar,mer,ven,sam
de 8h à 12h